Découverte tactile d'un relief sculpté

DIAGNOSTIC

La première étape a pour objet de définir sur site, le parcours de visite et de mettre en évidence les éléments descriptifs à aborder, en s'appuyant sur l'aspect sensoriel nécessaire à l'élaboration du circuit adapté. Ce repérage est effectué par deux, voire trois personnes (un professionnel et une ou deux personnes en situation de handicap) : toutes les étapes de nos adaptations sont effectuées avec le concours et l'expertise de personnes handicapées. Le diagnostic effectué, les besoins sont analysés et les outils nécessaires à l'adaptation du site (supports tactiles, iconographiques ou audio) sont définis lors d'un bilan de préconisations.


Dessin en relief de la statue de Sainte Foy à Conques

CREATION DE VISITES ET DE SUPPORTS ADAPTES

En se basant sur les informations recueillies lors du repérage, des recherches sont effectuées afin d'adapter les textes de visite, de les compléter de descriptifs, ainsi que d'indications de repérage et de locomotion. Les outils nécessaires à la construction mentale de l'image sont également créés lors de cette étape : dessins en relief, en couleurs contrastées, plaques en relief, maquettes tactiles, etc.).

 

 

Ci-contre : Dessin en relief (thermoforme) de la Statuette de Sainte-Foy à Conques


Formation de Guides-interprètes

FORMATION DU PERSONNEL D'ACCUEIL

Soucieux de proposer un produit complet, tant pour nos clients que pour les futurs visiteurs, nous proposons, systématiquement, dans le cadre d'une adaptation de site, une formation d'une journée, sur site, à l'accueil des publics handicapés visuels. L'objectif étant de savoir les accueillir sans se sentir mal à l'aise, savoir les guider dans leurs découvertes et leur présenter les outils mis en place ; plusieurs mises en situation pratiques sont proposées en complément de l'enseignement théorique.

 

Ci-contre : Formation de Guides-interprètes (technique de guidage au bras)


Plaquette de communication adaptée

PROMOTION ET COMMUNICATION

En complément des adaptations réalisées, Braille & Culture est également en mesure d'assurer la promotion ainsi que la communication de celle-ci : documents de communication adaptés, publipostage, inaugurations, relations presse, etc.

 

Ci-contre : Plaquette de communication adaptée en gros caractères et en braille de la visite du Village des Baux-de-Provence


Vignette Braille & Culture