Sensibilisation au handicap visuel auprès des scolaires

Photo d'un atelier braille avec une perkins

Depuis 2013, notre association s’est donnée pour ambition de conduire au sein des écoles primaires du département du Puy-de-Dôme des actions de sensibilisation au handicap visuel.

Nous sommes ainsi intervenus au sein de 54 écoles et avons sensibilisés près de 4 500 enfants.

Les modules que nous proposons ont avant tout pour but de modifier le regard des enfants et donc le comportement des futurs adultes sur les réalités du handicap visuel.

Ils sont organisés sous forme d’ateliers à la fois ludiques, éducatifs et se déroulent sur des durées d’une demi-journée. Ils s’adressent exclusivement à des enfants de CE2, CM1 et CM2.

Les Ateliers sont animés principalement par des personnes déficientes visuelles, mal ou non voyantes, pour la plupart membres bénévoles de l’Association Braille & Culture et de l'Association Valentin Haüy (AVH Clermont-Ferrand), qui interviennent en binôme sur les thématiques suivantes :

•    Locomotion : présentation des différents modes de déplacement d’une personne handicapée visuelle (chien-guide ou canne), exercice de mise situation (déplacement les yeux bandés, apprentissage du guidage au bras),

•    Initiation au braille : apprentissage de l’alphabet braille, exercice d’écriture sur feuilles de cellules braille, utilisation des Perkins (machines à écrire le braille),

•    Activités de la vie quotidienne et découverte sensorielle : présentation d’objets adaptés utilisés au quotidien par les personnes handicapées, jeux de mise en situation (lacer ses chaussures les yeux bandés par exemple). La découverte sensorielle consiste à ce que les enfants reconnaissent à l’aide de boîtes tactiles ou encore de coffrets de senteurs des objets ou des odeurs familiers.

Pour l’année 2018, une jeune volontaire en service civique, Mlle Flamine DRUGEON,  a été chargée au sein de notre association de conduire ce projet.

 

Si ce projet vous intéresse, si vous souhaitez déposer une candidature au poste de service civique, contactez-nous (04 73 64 82 53) !

Vignette Braille & Culture