SUPPORTS DE MÉDIATION : EXTRAITS

EXTRAITS DE LA VISITE TOUS PUBLICS

DE L'ARBORETUM DES GRANDS MURCINS (42)

 

Outils mis en place : Audiodescription de la visite, Dessins en relief et couleurs contrastées, Vidéo en Langue des Signes (LSF), Livret de visite Facile à Lire et à Comprendre (FALC) .

"[...] Je suis Zéphyr, votre guide… discret, aussi léger qu’un souffle, je vais vous mener d’arbre en arbre afin que vous puissiez découvrir les essences remarquables qui peuplent l’arboretum [...]
Avant de franchir la porte grillagée qui marque l’entrée dans l’arboretum, arrêtons-nous un peu près d’une statue à gauche du chemin. Un drôle de personnage est installé dans l’herbe… de taille humaine, perché sur un billot, il a été sculpté à la tronçonneuse. [...] Il est debout, une bêche plate est appuyée contre sa jambe droite.  Trouvez sa main gauche, dans laquelle il tient quelque chose… c’est une longue tige, qui s’échappe d’une motte posée à terre entre ses pieds : et oui, symbole de l’arbre en train d’être planté, c’est un clin d’œil à la vocation première du site ! Vous sentez la douceur de ce bois sous vos doigts ? Il provient d’un séquoia mort de sécheresse en 2003. Sa forte concentration en tanins lui donne une teinte rougeâtre très caractéristique, sur laquelle se détachent des veines d’un rouge plus foncé. Il s’agit d’une essence qui résiste parfaitement aux intempéries et aux dégradations provoquées par les champignons et les insectes.
Il se peut qu’un morceau d’écorce soit placé dans l’herbe à proximité : si vous la trouvez, sentez comme elle est souple et fibreuse… Le séquoia peut vivre plus de 3000 ans et atteindre 100 m de hauteur, aussi grand qu’un bâtiment de 40 étages ! Incroyable ! "

 

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger un extrait de l'audiodescription et les dessins en couleurs contrastées :

Extrait de l'Audioguide Arboretum des Grands Murcins
Dessins de l'Arboretum

EXTRAITS DE LA VISITE SENSORIELLE

DES BAUX-DE-PROVENCE (13)

 

Outils mis en place : Audiodescription de la visite, Dessins en relief et couleurs contrastées, Vidéo en Langue des Signes (LSF).

"[...] Dirigeons-nous maintenant au pied de la forteresse des Baux de Provence [...]  Au bout de la rue, celle-ci se resserre et le décor change : ce ne sont plus des façades de maisons qui vous entourent mais les hautes falaises sur lesquelles la forteresse des Baux a pris appui. La Rue du Trencat tire son nom du provençal « lou trencat », la tranchée. N’hésitez pas à passer vos doigts sur cette roche calcaire et sentez toutes ses rugosités. Constatez comment l'érosion entame la roche et forme des cavités où quelques pigeons ont établi domicile. Peut-être les entendrez-vous roucouler !


La rue est fermée par une grille qui marque l’entrée actuelle à la citadelle et à son jardin. Il faut savoir qu’il existait un autre accès autrefois, percé à flanc de colline. Ce passage, nommé « trou aux lièvres » permettait d’induire les agresseurs en erreur et aussi de sortir discrètement du château grâce à un couloir traversant la roche et débouchant sur la basse-cour. La Chapelle castrale dominait cette entrée afin d’en assurer une protection divine, comme il était d’usage au Moyen-Age.
"

 

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger un extrait de l'audiodescription, de la vidéo LSF et des dessins adaptés :

Extrait de l'Audioguide Baux-de-Provence
Dessin des Baux-de-Provence
Extrait de la Vidéo en LSF des Baux-de-Provence

EXTRAITS DE LA VISITE SENSORIELLE

PRIEURÉ DE ST-ROMAIN-LE-PUY  (42)

 

Outils mis en place : Audiodescription de la visite, Vidéo en Langue des Signes (LSF), Document de promotion adapté aux publics déficients visuels ou auditifs.

"[...] Au-dessus de la banque d’accueil - à droite lorsque vous avez la porte d’entrée de l’église dans le dos - trois peintures du 15e siècle représentent des saintes très populaires à l’époque : sainte Catherine d’Alexandrie, sainte Marie-Madeleine et sainte Barbe. Les trois femmes sont richement vêtues, comme les femmes nobles à leur époque. Des robes à bustier serré soulignent leur silhouette gracieuse, légèrement déhanchée.
Sainte Catherine, à l’extrémité gauche, porte une couronne sur la tête. Elle est accompagnée des instruments de son supplice : une roue crantée et une épée. À sa droite apparaît sainte Marie-Madeleine. Reconnaissable à sa longue chevelure elle tient un pot d’encens et un livre dans ses mains.  À l’extrémité droite, sainte Barbe est en robe jaune. Tête baissée et les yeux clos, elle enlace de son bras droit la tour dans laquelle son père l’avait enfermée avant de la livrer à d’atroces supplices.

[...]
Tournez le dos à l’église pour faire face au panorama. Ressentez la hauteur de la butte, le vent, les cris des enfants de l’école du village ou le passage du train dans la plaine. Les flancs de la colline qui se déploie juste en-dessous de vous arborent de belles rangées de vigne."

 

 

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger un extrait de l'audiodescription et de la vidéo en LSF :

Extrait de l'Audioguide du Prieuré
Extrait de la Vidéo en LSF du Prieuré

EXTRAITS DE LA VISITE SENSORIELLE

DE SAINT-SATURNIN (63)

Outils mis en place : Audiodescription de la visite, Dessins en couleurs contrastées et en relief, Vidéo en Langue des Signes, Document de promotion adapté aux publics déficients visuels ou auditifs.

"[...] Contournez la chapelle par la droite pour trouver un portail en fer. Derrière ce portail s'étend aujourd'hui un jardin gazonné, entouré d'un muret de pierres. C'est aussi l'emplacement de l'ancien cimetière du village. Inscrit dans un arc de pierre, le portail est surmonté d'un tympan sur lequel on peut lire "Nous avons été comme vous, un jour, vous serez comme nous, pensez-y bien" [...] La façade occidentale de l’église est très simple. Il s’agit d’un mur pignon avec un toit à deux pans. La porte d’entrée est inscrite dans un arc en plein cintre au centre de la façade. Approchez-vous de la porte pour découvrir ses ferrures, nommées aussi pentures. Mettez vos mains sur la poignée ronde au milieu de l’ouverture. Faites glisser vos doigts légèrement vers la droite, sur le bois lisse, jusqu’à buter sur le relief du métal qui dessine une courbe. Remontez cette courbe et sentez la forme s’élargir. Poursuivez ses contours pour découvrir une tête de serpent, la gueule ouverte tirant une langue crochue.

Toujours en prenant comme point de repère la poignée de porte, vous pouvez également découvrir, en suivant la ferrure dentelée vers le haut, un visage humain dont les détails assez finement sculptés permettent d’identifier ses yeux, son nez, sa bouche…"

 

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger un extrait de l'audiodescription, des dessins et de la vidéo en LSF :

Extrait de l'Audioguide de St-Saturnin
Dessins de St-Saturnin
Extrait de la Vidéo en LSF de St-Saturnin

Vue de Limoges

EXTRAIT DE L'AUDIODESCRIPTION

DE LA VISITE DE LIMOGES

 

"[...] Avancez de quelques mètres sur votre droite, sur les pavés légèrement saillants, en direction du clapotis d’une fontaine. Placez-vous face à elle pour découvrir sa structure en granit développée sur 3 niveaux : en premier une vasque circulaire de 4m de diamètre épouse la déclivité du terrain ; vient ensuite un second bassin, octogonal, placé au centre du 1er. Son pourtour supérieur est souligné par une mouluration, sous laquelle 8 petits robinets laissent s’échapper un filet d’eau. Enfin, trônant à quelques 2,5m du sol, au milieu du bassin précédent, la statue de l’évêque saint Martial le représente debout, sur un piédestal hexagonal. Sur chaque face de l’hexagone figure une tête de lion, en bronze bleu-gris. De la gueule de chaque animal jaillit un filet d’eau. Saint Martial, barbu, coiffé de sa mitre et drapé d’une cape, tient sa crosse de la main gauche, et fait un geste de bénédiction avec la droite.
En laissant courir votre main sur le rebord du premier bassin, vous pouvez vous rendre compte de sa dimension, et sentir le grain rugueux du granit. Une fois dos à la fontaine, face à l’entrée de l’église, marquez une pause et passez à la piste 6. "

Audioguide Limoges | Ville Haute | Piste 5
Place Saint-Michel.mp3
Fichier Audio MP3 2.1 MB
Audioguide Limoges | Ville Haute | Piste 6
Eglise St-Michel-des-Lions.mp3
Fichier Audio MP3 2.2 MB
Audioguide Limoges | Ville Haute | Piste 7
Lions gallo-romains.mp3
Fichier Audio MP3 2.3 MB

CATALOGUE | EXEMPLES DE DESSINS ADAPTES

Pour feuilleter notre catalogue présentant quelques exemples de dessins en couleurs contrastées et en relief, cliquez sur l'image :

Couverture du catalogue d'exemples de dessins adaptés
Vignette Braille & Culture