TRAVAIL DES PLANS & ICONOGRAPHIES

Les supports iconographiques (dessins en relief et en couleurs contrastées) sont indispensables pour fournir une représentation adaptée. Grâce à ce type de support, le public (valide et personnes déficientes visuelles) peut alors appréhender des éléments inaccessibles (de par leur distance, fragilité, complexité) et découvre ainsi le patrimoine qui l'entoure.

NIVEAU 1  | TRAITEMENT EN COULEURS CONTRASTÉES

Dessin en couleurs contrastées de la coupe de la Cathédrale du Puy-en-Velay

Les principaux points d'intérêts font l'objet d'un traitement à plusieurs niveaux. Le premier consiste à rendre son appréhension accessible aux personnes malvoyantes, aux enfants - souvent plus réceptifs grâce à l'utilisation d'un support pédagogique - et à tout public susceptible d'apprécier la simplification par un dessin en couleurs du point d'intérêt.

 

Ainsi, les dessins en couleurs contrastées répondent aux critères d'accessibilité de documents pour le public déficient visuel mais peuvent être utilisés par tous.


NIVEAU 2  | TRAITEMENT EN 2 DIMENSIONS

Le dessin en relief

Chaque élément du dessin est figuré par des matériaux aux touchers différents, facilement identifiables par les personnes déficientes visuelles. Ces dessins tactiles sont accompagnés d’une légende permettant de faire correspondre à chaque toucher, un élément, et éventuellement de lui ajouter des précisions ou des descriptions. Selon le niveau de relief attendu, nous utilisons l'un ou l'autre de ces techniques : Thermoformage (possible sur support transparent pour superposer le relief à la couleur), thermogonflage (pour les tracés simples) et le vernis.


Quelques exemples : de l'original au dessin adapté...

La plaque en relief

 

Si le but recherché est de créer un outil adapté de présentation unique, la plaque en relief est le meilleur compromis. Le procédé consiste à reproduire le dessin grâce à des matériaux tels que résine, silicone, laiton ou verre acrylique par gravure ou moulage. Ce type de support, très résistant et pérenne, est idéal pour des parcours en extérieur.

NIVEAU 3  | TRAITEMENT EN 3 DIMENSIONS

La Maquette tactile

 

La maquette tactile d'édifices monumentaux, de villages ou de paysages permet de se représenter avec le plus de réalisme possible l’ensemble du site et de préparer la visite déambulatoire. Son utilisation attire tous les publics, handicapés ou non. Sa réalisation repose sur un cahier des charges permettant de considérer les caractéristiques incontournables, comme le rendu thermique et tactile des matériaux, la traduction de la réalité de l'édifice, ainsi que l’importance des critères de lisibilité tactiles ou visuels et de l’aspect pédagogique. Selon la nature des éléments à représenter, l’objectif suivi et le lieu d’exposition, la maquette tactile peut être réalisée en bois ou en matériaux synthétiques (PMMA).

Vignette Braille & Culture